Sécurité incendie

Sécurité incendie

Diplôme SSIAP, apprendre le métier d’agent de sécurité incendie

Pour exercer dans la sécurité incendie et devenir agent, chef d’équipe ou chef de service, il faut avoir un diplôme SSIAP. Ce dernier comprend l’apprentissage des normes et réglementations nécessaires dans un Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes. Comment faire pour obtenir ce certificat professionnel ?

 

Qu’est-il possible d’apprendre au cours d’un SSIAP ? Ce dernier regroupe les formations spécialisées en ERP (Établissements recevant du public) ainsi que celles ayant trait aux Immeubles de Grande Hauteur (IGH). Les missions d’un agent de prévention incendie y sont donc explorées et cela permet de mieux comprendre le comportement du feu, l’usage des équipements de lutte contre les incendies ou encore les normes à respecter pour assurer la sécurité des personnes présentes dans un bâtiment.

securite-incendie-agents

Sécurité incendie et son diplôme SSIAP

 

Parmi les missions d’un agent SSIAP 1 ; la prévention des risques et des incendies, l’entretien et la vérification du matériel, la sensibilisation auprès des employés, l’assistance aux personnes lors d’une évacuation, l’intervention face à un départ de feu ainsi que la corrélation avec les services de l’ordre. Il est possible de profiter d’une évolution de carrière et de devenir chef d’une section.

 

Les chefs d’équipe SSIAP doivent suivre une nouvelle formation pour être en mesure de mieux cibler les besoins d’un travail en équipe. Il faut alors apprendre le management ainsi que les procédures de respect de l’hygiène et sécurité au travail. Valider une formation SSIAP de niveau 1 ou 2 permet d’obtenir une qualification qui permet d’obtenir sa carte professionnelle.



21/11/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour