securite incendie
Un stage SSIAP 3 pour les chefs d’équipe en sécurité incendie
Les formations en sécurité incendie sont ouvertes aux hommes et aux femmes. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir des informations sur le stage SSIAP 3 (Chef des services de sécurité incendie et d’assistance à personnes). Qui peut suivre ce cours et prétendre à ce poste ? Eh bien, notez que les prérequis sont stricts. Les centres de formation exigent un diplôme de chef d’équipe dans ce domaine et un justificatif employeur qui permet d’affirmer que le professionnel a exercé ce métier durant au moins 3 ans. Pour travailler en tant que chef de service dans ce secteur, une attestation en secourisme valide ou en cours de validité est aussi essentielle.
Tout savoir sur le stage SSIAP 3
Les règles de sécurité incendie dans les musées
Il y a deux ans, le musée du Brésil a été la proie des flammes vers 19 h 30. C’est pour cette raison qu’il est primordial de s’assurer que les règles de sécurité incendie soient respectées. Un accident est vite arrivé et il faut avoir les moyens de prévention et d’extinction pour maîtriser les départs de feu.
Commençons par l’importance d’un agent de sécurité incendie. Il est indispensable de recruter un pour assurer la protection des biens et des personnes. Ce dernier est un professionnel qui a été formé pour entretenir et manipuler les divers dispositifs de prévention. Il a des connaissances dans l’utilisation de ces équipements pour maîtriser les départs de feu et éviter les catastrophes. Il a aussi les compétences essentielles pour prévenir les actes malveillants et dispenser les gestes de premiers secours aux victimes, en attendant l’arrivée des ambulanciers.
Savez-vous que la loi exige la présence des extincteurs, des alarmes et des détecteurs de fumée, entre autres dans le bâtiment ? Eh oui, ce sont des équipements qui permettent d’alerter les visiteurs ainsi que les agents et d’éteindre les flammes. Notez que les extincteurs doivent être manipulés par des professionnels qui savent différencier les diverses classes de feux afin d’éviter des dégâts.
Le respect des règles de sécurité incendie
Un plan d’évacuation : un moyen de secours en cas d’incendie
Que savez-vous du plan d’évacuation ? C’est un document essentiel en sécurité incendie qui est placé à des endroits spécifiques d’une entreprise pour permettre aux occupants de se diriger vers les issues de secours. On en trouve dans les salles de pause, près des ascenseurs et à l’entrée principale du bâtiment. Il comprend plusieurs informations, notamment le nom de l’entreprise, une légende pour les symboles disponibles sur la feuille ainsi que l’emplacement des dispositifs de prévention, tels que les détecteurs de fumée, les extincteurs et les robinets incendie armés.
Des infos sur le plan d’évacuation
Sécurité incendie : les différents équipements pour la prévention
Pour assurer la sécurité incendie dans les établissements recevant du public, il faut respecter les réglementations en vigueur. Les chefs d’entreprises doivent par exemple veiller à ce que leurs bâtiments comprennent les dispositifs de prévention pour offrir une meilleure protection au personnel et aux visiteurs.
Parmi ces équipements, il y a les extincteurs qui sont placés à chaque niveau de l’entreprise. Il est à portée de tous pour s’en servir afin de maîtriser les départs de feu. Toutefois, notez que ce sont essentiellement les agents de sécurité incendie, les équipiers de première intervention, ainsi que les personnes qui ont suivi une formation en manipulation des extincteurs qui peuvent les utiliser.
Les alarmes et les brouillards d’eau sont aussi mis en place pour assurer la protection des biens et des personnes. En cas de danger, l’alarme émet un son qui prévient tous les occupants qu’il faut évacuer les lieux. Le brouillard d’eau, quant à lui, répand des gouttelettes qui permettent d’éteindre les flammes sans causer des fumées toxiques.
Pour finir, savez-vous que les portes coupe-feu sont aussi importantes pour éviter que les gaz toxiques ne se propagent et causer plus de dégâts ? Elles permettent également de réduire la propagation de la fumée dans les autres pièces.
Les dispositifs pour assurer la sécurité incendie
SSIAP 2 : un stage en sécurité incendie pour devenir chef d’équipe
Pour obtenir un diplôme SSIAP 2, il faut suivre une formation en sécurité incendie. Notez que ce sont uniquement les agents SSIAP qui peuvent prétendre à ce poste. Le stage doit être suivi auprès d’un centre professionnel. Le cours comprend plusieurs topiques, notamment la transmission des consignes de sécurité, la mesure des conflits et la manipulation des dispositifs de prévention. Par exemple, les stagiaires auront également la possibilité de découvrir des techniques de secours pour être capable de porter assistance aux victimes. Une fois le diplôme en poche, ils pourront rejoindre une société et prétendre au poste de chef d’équipe.
Une formation pour devenir chef d’équipe en sécurité incendie