Sécurité incendie

Sécurité incendie

La formation de sécurité incendie et le poste de chef de service

Dans les établissements qui reçoivent du public, il est indispensable de mettre en place des mesures préventives contre les incendies. D’ailleurs, la formation de sécurité incendie peut être dispensée aux salariés ainsi qu’aux candidats souhaitant intégrer une fonction SSI (Service de Sécurité Incendie) à part entière.

 

Intégrer un centre de formation en sécurité incendie permet d’obtenir un diplôme professionnel qui permet ensuite d’exercer dans ce secteur à forte demande. Il existe d’ailleurs trois niveaux de compétences dans le domaine. Le niveau 1 de la formation SSIAP (Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes) est un professionnel qui agit sur le terrain. Cet agent de catégorie C est chargé de vérifier le matériel et d’effectuer des missions de surveillance.

 

securite-incendie-agents

 

Les débouchés de la sécurité incendie niveau 3

 

Ensuite, il est possible d’évoluer au poste de chef d’équipe, puis à celui de chef de service SSIAP. Ce dernier exige une formation de niveau 3. Le candidat peut alors occuper une fonction au sein d’un hôpital, d’un centre culturel ou encore exercer dans des zones industrielles et portuaires. Surveillant-chef, responsable d’exploitation, responsable de service ou de sécurité de site ou encore responsable chargé de la sécurité sont les titres les plus courants.

 

Des offres d’emplois sont disponibles à la fois dans le secteur privé, mais aussi dans le public. La formation peut être complétée selon la spécialisation et le secteur choisi pour opérer.



28/10/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour