Les agents de sécurité incendie et les formations pour exercer
Lutter contre les incendies et préserver les personnes et les biens, c’est le rôle des agents de sécurité incendie. Ces derniers occupent d’ailleurs un grand nombre de missions diverses et variées autour de la protection et de la prévention de feux dans les établissements recevant du public (ERP). Il existe ainsi différents postes ainsi que différentes formations pour être autorisé à exercer.
Pour bien apprendre les bases, il faut suivre un cours en Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes (SSIAP). Celui-ci est proposé à divers niveaux pour répondre aux besoins du secteur, à savoir, un agent de niveau 1 intervenant sur le terrain, un du niveau 2 pour encadrer les équipes et un agent SSIAP 3 qui correspond au poste le plus haut hiérarchiquement ; celui de chef de service de sécurité incendie.
Progresser dans le domaine de la sécurité incendie
La formation de niveau 1 permet aux candidats de comprendre le comportement du feu, de maîtriser les techniques de lutte contre les incendies et d’anticiper les risques. Cet agent est aussi titulaire d’une certification en secourisme lui permettant d’intervenir en premier sur les lieux d’un accident. La formation permet d’exercer dans les ERP.
Pour ce qui est du SSIAP 2, il permet au titulaire du niveau 1 de passer chef d’équipe. Cette évolution nécessite une remise à niveau ainsi que l’apprentissage des méthodes de management et de gestion d’équipe. Il est uniquement accessible aux candidats ayant effectué 1607 heures de service dans la sécurité et la prévention incendie.
A découvrir aussi
- La sécurité incendie, une priorité sur les chantiers
- La sécurité incendie présente dans les entrepôts
- Les pompiers à l’œuvre pour les Rencontres de la sécurité