Secteur de la sécurité, où exercer dans la prévention incendie ?
Devenir agent de prévention incendie dans le secteur de la sécurité, c’est évoluer dans des secteurs divers et variés. Globalement, cette fonction cible les établissements recevant du public (ERP) qui sont appelés à respecter et appliquer les méthodes de sécurité pour prévenir les départs de feu et protéger les biens et les personnes.
Après avoir suivi la formation et obtenu sa carte professionnelle, l’agent SSIAP (Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes) peut ensuite se tourner vers divers établissements pour exercer. Il peut à la fois évoluer dans le secteur public ou privé. D’ailleurs, des offres d’emploi permettent de trouver un travail dans des hôpitaux, des centres commerciaux, des entrepôts ou encore dans des lieux culturels et historiques tels que des musées ou des châteaux.
Pour mieux s’orienter, il faut choisir une spécialisation métier entre les différents niveaux du service de sécurité. Il y a le premier niveau (SSIAP 1) qui permet d’apprendre le comportement du feu, les mesures pour réduire les risques ou encore à utiliser le matériel anti-incendie. À l’issue de la formation, le candidat est habilité à exercer. Il peut même évoluer au sein du secteur en devenant chef d’équipe (niveau 2) ou chef de service (SSIAP 3).
Les niveaux SSIAP sont essentiels, car ils permettent d’intégrer des services ou des fonctions spécifiques. Par exemple, avec une formation SSIAP 2, un agent peut occuper le poste de chargé de sécurité incendie dans l’événementiel.
A découvrir aussi
- Agent de sécurité incendie et d’assistance à personnes, la formation
- La sécurité incendie, une priorité sur les chantiers
- La formation SSIAP 2 pour devenir chef d’équipe de sécurité incendie