Sécurité incendie, le chargé de prévention dans les ERP
Qui est le chargé de prévention dans les bâtiments ERP (établissements recevant du public) ? Ce professionnel de la sécurité incendie est un agent de niveau 3. Il s’agit donc du chef de service dont la mission principale est de conseiller, mais aussi d’assurer la sûreté des personnes présentes dans le bâtiment, quel que soit le moment du jour ou de la nuit.
Le responsable de la sécurité incendie doit non seulement se charger du service tout entier, de gérer les conflits, mais aussi de former les nouvelles recrues. Cependant, grâce à la formation SSIAP 3 et toutes les connaissances apprises, le chef de service est en mesure d’inspecter des bâtiments afin d’y déceler les anomalies structurelles et d’aider à concevoir l’aménagement. Cela s’applique particulière pour les salons temporaires. Ce professionnel est ainsi habilité à autoriser la manifestation en l’absence de tous risques.
Parmi les autres missions du chef de service de sécurité incendie, il y a la fonction administrative. Il s’occupe de réceptionner le courrier et de veiller à la tenue de registre de sécurité pour tous les équipements de prévention mis à disposition. Il devra aussi accueillir la commission lors des visites. Il agit comme intermédiaire entre les propriétaires et gestionnaires de l’établissement ainsi que l’administration afin d’informer tout manquement au règlement de sécurité incendie.
A découvrir aussi
- Sécurité incendie, quel est le matériel utilisé par les agents ?
- La sécurité incendie présente dans les entrepôts
- La formation SSIAP 2 pour devenir chef d’équipe de sécurité incendie