Sécurité incendie : les différents équipements pour la prévention
Pour assurer la sécurité incendie dans les établissements recevant du public, il faut respecter les réglementations en vigueur. Les chefs d’entreprises doivent par exemple veiller à ce que leurs bâtiments comprennent les dispositifs de prévention pour offrir une meilleure protection au personnel et aux visiteurs.
Parmi ces équipements, il y a les extincteurs qui sont placés à chaque niveau de l’entreprise. Il est à portée de tous pour s’en servir afin de maîtriser les départs de feu. Toutefois, notez que ce sont essentiellement les agents de sécurité incendie, les équipiers de première intervention, ainsi que les personnes qui ont suivi une formation en manipulation des extincteurs qui peuvent les utiliser.
Les alarmes et les brouillards d’eau sont aussi mis en place pour assurer la protection des biens et des personnes. En cas de danger, l’alarme émet un son qui prévient tous les occupants qu’il faut évacuer les lieux. Le brouillard d’eau, quant à lui, répand des gouttelettes qui permettent d’éteindre les flammes sans causer des fumées toxiques.
Pour finir, savez-vous que les portes coupe-feu sont aussi importantes pour éviter que les gaz toxiques ne se propagent et causer plus de dégâts ? Elles permettent également de réduire la propagation de la fumée dans les autres pièces.
Les dispositifs pour assurer la sécurité incendie
A découvrir aussi
- Sécurité incendie, quel est le matériel utilisé par les agents ?
- La sécurité incendie en entreprise, quelques formations
- Chef de service incendie, pourquoi suivre une formation sécurité ?