Agent de prévention incendie, quelles sont ses obligations ?
Réduire les risques d’un départ de feu, c’est la mission de l’agent de prévention incendie. La présence de ce dernier est requise dans plusieurs types d’établissements recevant du public. D’ailleurs, la taille de la structure permet de définir la catégorie hiérarchique de l’agent ainsi que ses fonctions.
L’agent de sécurité incendie ou l’agent SSIAP (Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes) est en mesure d’exercer dans les établissements qui accueillent plus de 3 000 personnes. Sa présence est aussi requise dans les immeubles de grande hauteur faisant plus de 28 mètres ou 50 mètres pour un bâtiment d’habitation. Ce professionnel est formé afin d’analyser et de réduire les risques et d’agir pour la protection des personnes ainsi que des biens.
Que font les agents de sécurité incendie ?
Il existe d’ailleurs des réglementations et des procédures plutôt strictes lorsqu’il s’agit de sécurité incendie. D’ailleurs, être aux normes, améliorer le système de détection ou d’extinction, contribuer à la sensibilisation des consignes et entretenir les équipements tout en veillant à ce que les voies d’évacuation demeurent dégagées sont les obligations de l’agent SSIAP.
Quels sont les lieux qui sont concernés par cette réglementation et la présence d’agents de prévention? Il peut s’agir de centres commerciaux, de chantiers, d’entrepôts, d’usines ainsi que les lieux accueillant des évènements de grande envergure ; salons, foires et concerts et manifestations.
A découvrir aussi
- SSIAP : une formation pour devenir un agent de sécurité incendie
- Les pompiers à l’œuvre pour les Rencontres de la sécurité
- Secteur de la sécurité, où exercer dans la prévention incendie ?