Assurer la sécurité et lutter contre les incendies, les équipements
Garantir et assurer la sécurité dans les établissements recevant du public (ERP) est indispensable. Cela est d’ailleurs réglementé. Tous les enseignes ou immeubles accueillant du personnel ainsi que des visiteurs doivent être équipés de matériel de lutte contre les incendies. Que sont-ils et que dit la réglementation ?
Assurer la protection des personnes et leur permettre d’évacuer les lieux d’un incendie est une priorité. Le Code du travail impose d’ailleurs la présence d’au moins un extincteur portatif à eau pour 200 mètres carrés de plancher, avec un appareil par niveau. Les ERP ne sont pas les seuls lieux qui imposent l’installation d’équipements de lutte contre le feu, c’est aussi le cas pour les immeubles à grande ou moyenne hauteur.
Le matériel utilisé doit être relatif au type de feu. Ce dernier est catégorisé de la Classe A à F. D’ailleurs, les extincteurs ne sont compatibles qu’avec des feux naissants. Ils existent toutefois en différents modèles ; extincteur à eau, à poudre ABC, à mousse ou à CO2. L’entretien de ces équipements ainsi que leur usage fait partie des missions de l'agent de sécurité incendie.
Ainsi, d’autres équipements sont à prévoir. C’est le cas de la couverture anti-feu ou des robinets d’incendie armés (RIA). Les bâtiments industriels, commerciaux, agricoles ou tertiaires sont tous concernés par l’installation de RIA.
A découvrir aussi
- Agent de sécurité : de nouvelles initiatives pour les jeunes
- La sécurité mise en avant dans les maisons de retraite
- Secteur de la sécurité, où exercer dans la prévention incendie ?